Le feu d’artifice est un article incontournable lorsqu’il s’agit de célébrer un événement que ce soit un anniversaire, une fête de l’indépendance ou encore un Nouvel An. Il est tout à fait possible pour un particulier d’en acheter, mais bien sûr sous certaines conditions. Ces produits restent quand même dangereux et doivent être utilisés avec précaution.
Autorisation d’achat de feu d’artifice pour particulier sous certaines conditions
Il est possible d’acheter des feux d’artifices de type XL Artifices dans des magasins ou encore en ligne à condition d’être majeur. Avant d’effectuer un achat de feu d’artifice, il faut ainsi bien s’assurer d’avoir une carte d’identité. Ensuite, il faut connaître et respecter les consignes de sécurité de mise en œuvre et de tir d’articles pyrotechniques. Tout d’abord, ils ne doivent pas être tirés dans des lieux publics ni dans des endroits fermés rassemblant de nombreuses personnes sauf si l’on a une autorisation venant de la mairie. Après, il faut toujours veiller à bien lire la notice sur les feux d’artifice afin d’éviter de causer toutes sortes de dommages lors de leur utilisation.
Le particulier n’a pas besoin d’autorisation s’il pense les utiliser sur un terrain privé. Cependant, il faut tout de même en informer les services de la mairie à proximité et éviter ainsi de recevoir des amendes. Un évènement à organiser, visitez le site Mister Goodman pour découvrir des astuces et des conseils.
Règlementation des feux d’artifice selon sa catégorie
Avant de passer à l’achat de feu d’artifice, il faut également se renseigner sur le niveau de risques du produit ainsi que son niveau sonore. Il existe en tout quatre catégories d’artifices de divertissement qui sont classées comme pouvant être achetés par un particulier.
La première catégorie concerne les feux d’artifice faisant référence à un risque considéré comme faible. Ces articles sont vendus en ligne et ne peuvent être achetés par des personnes de moins de 13 ans. Il peut quand même y avoir une exception sur l’acquisition du produit si l’enfant est accompagné d’une personne majeure qui bien sûr portera toutes les responsabilités en cas de problème. Ensuite, une distance de sécurité de un mètre doit être respectée lors du lancement des artifices de première catégorie.
La deuxième catégorie met l’accent sur les produits à risque et niveau sonore moindres. Les feux d’artifice de cette catégorie ne sont pas disponibles pour les mineurs et leur utilisation doit se faire à l’extérieur. Concernant la démarche de sécurité, une distance de huit mètres doit être respectée lors de son lancement.
Par ailleurs, les artifices présentant un risque moyen sont classés dans la troisième catégorie. Réservés exclusivement aux personnes plus de 18 ans, ils ne peuvent être utilisés que dans de grands espaces. Une marge de 25 mètres doit être respectée pour s’assurer totalement de la sécurité d’utilisation.
Enfin, considérée comme la catégorie la plus dangereuse, la quatrième et dernière catégorie de feux d’artifice est uniquement réservée aux professionnels dans le domaine.
Les principaux risques causés par les feux d’artifice et les sanctions encourues
Les risques causés par une mauvaise manipulation de produits pyrotechniques ne sont pas du tout minimes. En effet, du fait de leur composition en matières explosives ou substances pyrotechniques, ces tirs peuvent provoquer toutes sortes de blessures ou brûlures non négligeables.
Pour tout dommage engendré par un tir, que cela soit causé par un accident ou une dégradation, l’utilisateur peut s’exposer à une amende pouvant aller à une somme de cent cinquante mille euros. Il risque en plus de cela 10 ans d’emprisonnement.
Les produits pyrotechniques doivent être manipulés avec précaution et remplir toutes les conditions d’utilisation sous peine d’encourir une amende de 1 500 euros en cas de non-respect des règlementations en vigueur.
Pas de commentaires