Comment choisir sa robe de mariée ?

Lorsque l’on prépare son mariage, choisir sa robe de mariée est une étape très importante pour la future épouse. Cette dernière sera au cœur de toutes les attentions durant cette journée si exceptionnelle et aura donc envie de se sentir belle, à l’aise et mise en valeur. Bien choisir sa robe de mariée est donc une mission de taille, voici nos conseils !

Faire des recherches

Lorsque l’on entre dans une boutique de robes de mariée, il y a de quoi avoir la tête qui tourne face à la multitude de possibilités sur place et c’est un shopping très différent de celui que l’on fera dans une boutique de prêt-à-porter. Pour garder les idées claires et bien choisir sa robe de mariée, avoir quelques idées en tête de ce que l’on souhaite permettra aux personnes sur place de vous aider à trouver la perle rare. Les réseaux sociaux et les blogs permettront de découvrir de nombreux styles de robes pour se faire une idée de ce que l’on aura envie de porter.

Par ailleurs, même si faire une première sélection d’images permettra de choisir sa robe de mariée plus facilement, rien ne vous empêche de changer d’avis et de vous tourner vers un tout autre style au moment des essayages.

Être bien entourée

Choisir sa robe de mariée est une étape qui se fera difficilement seule (sauf si on le souhaite bien évidemment) et qui permettra de passer un bon moment avec ses proches. Cependant, il faudra veiller à bien s’entourer afin que tout se passe bien et que vos proches soient d’une véritable aide. Par exemple, inutile de s’entourer de toute une troupe de copines, leurs avis divergents risqueraient de vous donner encore plus le doute. Choisissez des personnes dont le goût est sûr et qui sauront donner leur opinion en toute bienveillance pour vous aider dans votre choix.

Qui plus est, si vous avez décidé de faire un mariage suivant certaines traditions culturelles, et que vous avez des doutes sur les bons choix vestimentaires à faire pour respecter la tradition, choisissez une personne incollable sur le sujet qui vous évitera de faire une erreur.

Connaître sa morphologie, indispensable pour choisir sa robe de mariée

Si vous avez l’habitude de regarder les émissions de Christina Cordula, vous savez à quel point le respect de la morphologie peut-être déterminant pour choisir sa robe de mariée. Par exemple, les silhouettes en « X » (une taille fine et des épaules et des hanches de même largeur) pourront se permettre les coupes moulantes de type « sirène » ou « fourreau ». Les silhouettes en « A », c’est-à-dire avec des hanches marquées seront superbes avec une robe « princesse ». Pour les silhouettes en « O », avec des formes généreuses, les coupes droites seront très avantageuses.

Bien évidemment, chaque femme aura ses atouts à mettre en avant et ses petits défauts qu’elle souhaitera peut-être masquer. La vendeuse en charge du conseil et de la proposition des différentes robes saura vous guider et ce n’est qu’à force d’essayage que vous trouverez la perle rare.

Miser sur les bonnes matières et le confort

Choisir sa robe de mariée est une tâche difficile, car il faudra prendre en considération le style souhaité, sa morphologie, mais aussi les matières utilisées. Dentelles, satin, taffetas, organza, crêpe, tulle, les possibilités sont très nombreuses et en fonction de son budget, on pourra choisir une robe de mariée proposant une matière plus ou moins noble. S’il peut paraître secondaire, le choix de la matière est en fait très important, car il aura une importance capitale sur le tomber du tissu, l’effet qualitatif de la robe, mais aussi le confort.

Car c’est aussi un point important pour choisir une robe de mariée, le confort de celle qui la porte. En effet, cette robe aussi sublime soit-elle sera portée tout au long d’une longue journée durant laquelle il faudra, marcher, danser, se lever, s’asseoir… Lorsque l’on n’est pas habitué au volume d’une telle robe, son poids et le manque d’aisance dans les mouvements peuvent être difficiles à supporter au fil des heures.

Par ailleurs, les personnes qui travaillent dans les boutiques de vente de robes de mariée ont toujours de bons conseils à donner notamment en matière de lingerie afin de sublimer votre silhouette et de vous sentir à l’aise dans votre tenue. Pensez donc à prioriser le confort pour vous sentir bien dans votre robe !

Réussir le choix d’une robe de mariée repose donc sur plusieurs points, mais le plus important reste évidemment de vous faire plaisir, de vous sentir belle et mise en valeur afin de n’avoir aucun regret pour le grand jour.

Écrit par

Ameliage, c'est votre blog mariage dédié aux cérémonies, à la décoration et aux tenues de mariage. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous fournir les meilleurs conseils de wedding-planner !

Pas de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE