Lorsque l’on s’occupera de la décoration pour sa réception, le soin apporté à sa table de mariage devra être tout particulièrement pris en compte. En effet, les tables font beaucoup dans la décoration, car c’est elles qui donneront tout le charme aux lieux et qui montreront à vos convives comment vous souhaitez les recevoir, voici donc quelques conseils pour réussir la décoration de votre table de mariage.
Rondes ou rectangulaires ?
Pour savoir de quelle façon vous allez décorer votre table de mariage, il faudra commencer par savoir sur quel support vous allez travailler. Certains préféreront les grandes tablées tout en longueur, quand d’autres préféreront opter pour plusieurs tables de 6 ou 8 personnes de forme rondes. C’est une question de goût, mais également d’espace, la forme de la salle jouera un rôle déterminant dans la façon dont vous allez devoir la meubler. Prenez donc bien le temps de la réflexion avant de décider pour quels modèles vous allez opter.
Le linge de table
Bien souvent, on optera pour une nappe blanche ou de couleur pour avoir une certaine unité entre les différentes tables. Cependant, la tendance autorise aussi à se passer de nappe lorsque l’on propose des tables en bois. Dans ce cas-là, il s’agit véritablement d’une question de goût, et si l’on hésite, on pourra toujours faire des essais avec ou sans nappes. Dans le cas où l’on souhaitera opter pour une nappe, le papier est à proscrire pour privilégier le tissu qui aura un bien plus joli tombé et qui sera aussi plus élégant.
Si l’on opte pour un modèle de table de mariage rectangulaire, on pourra également opter pour un chemin de table. Il pourra être en tissus pour donner une touche de couleur sur une nappe blanche par exemple, mais on pourra également jouer avec d’autres matières pour un rendu plus original. Si vous souhaitez opter pour un style champêtre, vous pourrez vous tourner vers des chemins de table en toile de jute, en dentelle ou encore en macramé afin d’obtenir un résultat tendance et original.
Enfin, il faudra également s’intéresser aux serviettes de table. Bien évidemment, on préférera des modèles en tissus de belle qualité, mais si l’on souhaite faire des économies, on pourra opter pour des modèles en papier-tissus. Blanches, colorées, à motifs, brodées, les serviettes se présenteront comme un véritable élément de déco de sa table de mariage, elles devront donc être choisies avec soin.
La vaisselle
Bien souvent, ce sera le traiteur qui fournira les assiettes si vous optez pour un service à table, mais ce ne sera pas toujours le cas et la vaisselle proposée ne sera pas nécessairement de votre goût. Côté assiettes, opter pour des modèles blancs et classiques sera encore le meilleur choix de façon à pouvoir assortir tous les types de décorations avec. Une superposition avec une assiette de couleur dessous et une assiette blanche dessus pourra aussi faire un joli effet de contraste sur sa table de mariage.
Pour les couverts, on pourra opter pour un beau service d’argenterie à louer, mais également pour des modèles plus tendance comme des couverts de couleur noirs ou dorés. Pour les verres, il ne sera pas difficile de trouver des modèles adéquats. On pourra également opter pour des verres dépareillés avec différentes teintes et couleurs, une idée souvent adoptée et très tendance ces derniers temps. Enfin, il ne faudra pas oublier de soigner le choix de ses carafes. On pourra opter pour des modèles classiques, mais ici la récup pourra être de mise en choisissant des bouteilles en verre par exemple.
Les décorations
Une table de mariage n’est bien entendu pas terminée si elle n’est pas décorée. Évidemment, les fleurs seront de mise et elles pourront être présentes sous différentes formes. L’utilisation de plusieurs petits vases fleuris est très tendance ces derniers temps, mais un beau bouquet en centre de table sera aussi toujours de mise. Pour les tables rectangulaires, les fleurs pourront aussi être utilisées comme chemin de table. Plus que les fleurs, les feuillages pourront aussi être utilisés en décor, les feuilles de palmier pourront aussi être utilisées comme sets de table par exemple et seront pile dans la tendance tropicale.
Les bougies aussi seront parfaites pour donner des touches de lumière et une ambiance chaleureuse. Elles pourront être déposées sur des rondins de bois pour un effet champêtre, dans des photophores ou encore dans des bocaux en verre pour la touche récup.
Les portes-noms et/ou les numéros de table devront aussi être soignés. Si l’on veut rester dans l’esprit champêtre, on pourra opter pour des petits bouquets attachés avec de la cordelette et une étiquette kraft pour y inscrire le nom. On pourra aussi planter des pancartes pour potager dans de petits pots et y inscrire le nom des convives ou le numéro de table.
Enfin, n’oubliez pas de disposer des chaises autour de votre table de mariage, vous pourrez par exemple opter pour des chaises dépareillées qui sont aussi dans la tendance et que l’on voit beaucoup ces derniers temps.
Pas de commentaires