Lorsque l’on prépare son mariage, l’organisation de la réception est souvent une source de stress tant il faut prendre en considération le moindre détail. D’ailleurs, on dit souvent qu’il faut un an pour préparer un mariage et ce n’est pas pour rien, la réception à elle seule demandera un travail considérable afin de s’offrir un moment parfait dont on aimera se souvenir avec les années. Pour réussir cette préparation, voici nos conseils dans l’organisation de la réception de mariage.
Bloquer une date
C’est certainement la première chose à laquelle il va falloir réfléchir. En effet, certains lieux de réception sont parfois bookés un an voir deux à l’avance pour les plus prisés. Choisir une date sera donc décisif afin de pouvoir réserver les différents prestataires auxquels l’on souhaite faire appel pour s’occuper de sa réception de mariage. Bien souvent, les week-ends de printemps et d’été seront les dates les plus convoitées, préparez-vous donc à essuyer des refus si c’est durant cette période que vous souhaitez célébrer votre union.
Si vous avez eu un coup de cœur d’avance pour un lieu, un traiteur ou un DJ et que vous ne souhaitez pas transiger sur ce point, peut-être vaudrait-il mieux prendre connaissance de ses disponibilités avant de fixer la date. Une fois cette dernière définie, c’est autour de cette date qu’il va falloir articuler toute votre organisation.
Définir le budget
Une réception de mariage est bien souvent onéreuse et le budget que l’on souhaitera y consacrer définira tous les aspects de la fête. Le budget alloué à cet événement définira également le nombre d’invités. En effet, un budget restreint ne permettra peut-être pas de faire une grande cérémonie ou de recevoir tout le monde. Si vous avez un budget serré, vous pourrez toujours ne pas convier tous vos invités au dîner pour privilégier le vin d’honneur ce qui vous permettra de réduire les coûts consacrés au traiteur par exemple. Tout au long du processus, il vous faudra jongler avec le budget, il peut donc être intéressant de réaliser un découpage sur la façon dont vous souhaitez le dépenser entre le traiteur, les animations, la déco, etc.
Booker les prestataires
À ce stade, vous savez combien vous souhaitez dépenser, combien de personnes inviter, et également à quelle date aura lieu la réception de mariage. Ce sont tous les éléments dont vous avez besoin pour booker vos prestataires. Commencer par le lieu, car il sera déterminant pour l’organisation du reste de la fête. En intérieur ou en extérieur, les dépenses et les priorités ne seront pas les mêmes. Pensez à visiter l’endroit au lieu de vous contenter de photos, envisagez tous les scénarios météorologiques possibles, renseignez-vous sur les hébergements à proximité, sur les espaces pour garer les voitures, pour ne rien oubliez pensez à faire une liste.
Vous pourrez ensuite vous intéresser au déroulement de la soirée pour savoir de quels autres types de prestations vous aurez besoin. Vin d’honneur, dîner à table, buffet, pique-nique, gâteau, vous vous intéresserez au menu plus tard, mais pensez au moins à définir la forme que prendra votre réception de mariage pour pouvoir réserver un traiteur, un pâtissier, des serveurs, etc. Il ne vous restera plus qu’à booker les autres prestataires de cet événement qui l’animeront : DJ, photographe, artiste, musicien… C’est en fonction de vos goûts que vous pourrez choisir les professionnels qui accompagneront l’événement.
Décider du déroulement de la soirée
Pour que tout se passe de façon fluide lors d’une réception de mariage, il est préférable de savoir à l’avance dans quel ordre faire les choses et de prévenir les témoins, demoiselles d’honneur et l’animateur de la soirée s’il y a lieu pour qu’ils puissent vous aider dans le bon déroulement des festivités. Annonce de l’arrivée des mariés, toast, animations, danse des mariés, poses pour les photos, découpe du gâteau, sans être calibré à la seconde prêt sachez dans quel ordre vous souhaitez que les choses se déroulent pour éviter les couacs et les oublis.
Régler les derniers détails
Même si vous touchez au but il vous reste tout de même quelques détails à régler avant le grand jour. Tout d’abord, le menu devra être choisi avec le traiteur. Demandez toujours à goûter les différents plats pour vous assurer qu’ils correspondent à vos goûts. Préparez une playlist si nécessaire et faites le point avec le DJ. Si vous êtes allergique à la chenille, il peut être bon de le lui signaler afin que l’ambiance qu’il propose colle avec ce que vous attendez. Qui plus est, une réception de mariage n’est rien sans une déco personnalisée. C’est souvent un gros travail qui demande à ce que l’on fasse des simulations de l’arrangement des tables à la maison et à ce que l’on pense à louer du mobilier si nécessaire.
D’ailleurs, en ce qui concerne les tables, le plan de table devra aussi être réalisé afin que les invités sachent ou s’asseoir. Il arrive souvent que ce soit une étape délicate, mais également indispensable pour que tout se passe bien et que tout le monde passe une bonne soirée à votre réception de mariage.
Enfin, n’oubliez pas qu’il ne s’agit ici que de la réception et qu’il vous faudra aussi travailler sur la cérémonie, les invitations, le voyage de noces… Bon courage !
Pas de commentaires