Les animations sont essentielles pour qu’un mariage soit réussi ! Elles permettent d’animer la soirée et de nouer les liens entre les invités qui n’auraient peut-être pas encore fait connaissance. Pour rythmer la réception, il existe de nombreux jeux bien connus comme le jeu des 12 mois, les chaises musicales, le jeu du mollet et également le quizz des mariés, un jeu qui va permettre de voir si les mariés se connaissent vraiment et qui permettra d’en dévoiler un peu plus à leur proche sur leur histoire.
Le quizz des mariés, règles du jeu
Le quizz des mariés demande à être préparé à l’avance et ce ne sont pas les mariés qui devront s’en charger de façon à ne pas connaître les questions à l’avance. Les témoins ainsi que les garçons et demoiselles d’honneur devront donc s’acquitter de cette tâche avant le grand jour. Pour cela, il faudra préparer une liste de questions dont la réponse pourra être « moi », « lui » ou « elle ». Par exemple, « Qui a fait le premier pas vers l’autre ? », « Qui ronfle le plus en dormant ? » ou encore « Qui ne peut pas résister à une part de pizza ? ». Le quizz des mariés devra proposer des questions amusantes et les plus personnalisées possibles en fonction du couple. Il faudra également préparer quatre pancartes pour ce quizz des mariés : deux pancartes comportant le mot « Moi », une pancarte avec le mot « Lui » et une pancarte avec le mot « Elle ».
Au moment de lancer le jeu du quizz des mariés, on invitera le couple à s’asseoir dos à dos. La mariée aura une pancarte « Moi » et « Lui » et le marié aura une pancarte « Moi » et « Elle ». L’animateur du quizz des mariés posera alors la première question et chacun des époux devra lever la pancarte correspondant à sa réponse sans pouvoir se concerter. Le quizz des mariés est un jeu très drôle qui promet de belles révélations sur le couple et de sacrés fous rires.
Les Z’amours
Dans le même style que le quizz des mariés, vous pourrez vous lancer dans une partie du célèbre jeu de France 2. Ainsi, le couple de mariés pourra se mettre en compétition avec deux autres couples pour savoir qui se connait le mieux. Pour cela, il faudra également un peu de préparation. L’animateur devra préparer des questions à l’avance qui appelle des réponses simples à un seul mot ou encore avec des propositions multiples. Les questions ne doivent pas être subjectives, il doit y avoir une seule bonne réponse pour faciliter le comptage des points.
La première manche permettra aux femmes de répondre à des questions sur leur conjoint, celles ayant les bonnes réponses obtiendront le point. Puis, ce sera le tour des hommes de répondre à des questions sur leur conjointe. Le couple ayant le plus de bonnes réponses remporte le jeu ! Si vous voulez être impartial, vous pourrez toujours poser les questions aux personnes sur lesquelles elles portent pour vous assurer que la réponse soit correcte ou non.
Qui plus est, tout comme dans le jeu télévisé, il est aussi possible de départager les deux couples gagnants de la manche précédente par une session de questions rapides. En un temps donné, l’un des deux conjoints devra répondre juste au plus de questions possible sur sa moitié, le couple qui remporte le plus de bonnes réponses remporte le jeu !
Un quizz pour les invités
Enfin, si vous voulez savoir qui vous connaît le mieux parmi vos invités, vous pourrez également organiser un quizz sur le couple de mariés auquel ce sont les invités qui répondront. Pour cela, il faudra aussi préparer le jeu à l’avance. Sur une feuille de papier, écrivez différentes questions à propos du marié, de la mariée, et du couple. Faites-en des copies que vous pourrez glisser sous chaque assiette des invités.
Avant le début du dîner, annoncer aux invités qu’un petit questionnaire se trouve sous leur assiette et que le gagnant remportera un petit cadeau (si vous le souhaitez). Les invités pourront ainsi répondre aux questions durant le dîner et avant le dessert, ce sera le moment des réponses. Reprenez les questions une à une et demandez qui a eu toutes les bonnes réponses (le résultat pourra peut-être vous surprendre). N’oubliez pas de penser à des questions complémentaires plus difficiles si vous devez départager deux invités ex aequo.
Pour rappel, il est absolument capital de bien préparer vos animations avant le grand jour et de prendre le temps de la réflexion afin que le jeu soi dynamique, facile à comprendre de tous et qu’il ne prenne pas trop de temps non plus. Ce sera le meilleur moyen que l’animation proposée soit réussie et amuse tout le monde !
Pas de commentaires