Lorsque l’on organise un mariage, proposer des animations durant la soirée sera un bon moyen de mettre de l’ambiance et de permettre aux invités qui ne se connaîtraient pas de faire plus ample connaissance. Parmi les animations les plus prisées, le jeu des chaises musicales, petit rappel des règles pour celles et ceux qui auraient oublié !
Les chaises musicales, un jeu à succès
Les chaises musicales est un jeu que l’on retrouve bien souvent dans les mariages, et pour cause, il réunit amusement, musique et compétition, tous les éléments nécessaires pour que les invités se challengent et s’amusent. Les chaises musicales sont qui plus est un jeu connu de tous depuis l’enfance ce qui est une bonne introduction pour lancer les animations plutôt que de proposer un jeu aux règles complexes.
Pour jouer aux chaises musicales, il vous faudra des chaises, un DJ et des participants. Le jeu des chaises musicales poussant bien souvent les participants à se donner à fond, il est préférable d’utiliser des chaises en plastique et de laisser en dehors du jeu les chaises que vous aurez soigneusement décorées pour le dîner. Le nombre de chaises et de participants n’a pas de limite, mais il vous faudra un espace suffisant pour pouvoir installer les chaises et tourner autour sans encombre.
Pour jouer, c’est très simple, disposez les chaises en rond, le dossier vers l’intérieur du cercle et les assises vers l’extérieur. Il vous faudra une chaise de moins que le nombre de participants. Pour faire simple, un jeu de chaises musicales à 8 personnes nécessitera l’installation de 7 chaises. Le DJ lance la musique et les participants tournent autour du cercle de chaises à la file indienne. Lorsqu’il arrête la musique, les participants doivent s’asseoir le plus vite possible. Puisqu’il y a une chaise de moins que le nombre de participants, quelqu’un se retrouvera nécessairement debout et sera éliminé. Après cette première manche de chaises musicales, il suffit d’enlever une chaise et le jeu reprend. La partie se termine lorsqu’il ne reste plus qu’une chaise au centre et deux participants, le dernier à s’asseoir sera le gagnant de la partie.
Les chaises musicales est un jeu très amusant qui va permettre de commencer à ambiancer la soirée après le dîner en diffusant de la musique pour peu à peu introduire le bal. Mais il existe d’autres jeux musicaux que l’on pourra faire lors d’un mariage.
D’autres idées de jeux musicaux pour un mariage
Le blind test
Pour souder une table et encourager les convives d’une même tablée à jouer ensemble et à participer, le blind test est un excellent jeu en musique qui permettra de faire participer tout le monde. Bien souvent, chaque table représentera une équipe. Le DJ lance une musique et la première table à se manifester devra donner le nom de l’artiste et la chanson diffusée. L’équipe gagnante est celle qui accumulera le plus de bonnes réponses. C’est un excellent jeu, car il va permettre de faire participer toutes les générations confondues à condition de préparer une playlist adéquate à l’avance.
Cendrillon
Un autre jeu musical qui amusera beaucoup vos invités et qui leur permettra de se lancer sur la piste de danse : Cendrillon. Les hommes seront d’un côté et les femmes de l’autre. Chaque personne de l’un des deux groupes enlèvera une chaussure pour la déposer au centre de la piste de danse. Le second groupe ira piocher une chaussure par personne au hasard et devra retrouver son propriétaire. Les couples de danse seront ainsi formés et le temps d’une chanson devront danser ensemble. Encore un bon moyen de faire des rencontres et de rire avec la constitution de duos parfois improbables.
Le concours de danse
Jerk, salsa, hip-hop ou encore twist, les styles musicaux sont nombreux et les styles de danse aussi. Pour jouer en musique, vous pourrez organiser un concours de danse à plusieurs manches. Les mariés constitueront le jury et les participants s’affronteront en duo sur différents styles de musique en effectuant quelques pas les uns après les autres. Élimination, votes à main levée, la façon dont vous organiserez ce petit concours aura peu d’importance, encore une fois le but est de s’amuser et d’encourager vos convives à danser et à s’amuser sans complexe.
Les jeux sont véritablement un excellent moyen d’animer la soirée lors d’un mariage et faciliteront les rencontres et les échanges pour le plus grand plaisir des convives qui passeront une soirée très amusante. N’hésitez donc pas à préparer plusieurs jeux à l’avance, et même si vous ne les faites pas tous, vous pourrez les choisir en fonction de l’ambiance sur l’instant.
Pas de commentaires