Quels sont les différents types de faire-part de mariage ?

Lorsque l’on souhaite annoncer son mariage à ses invités, il est traditionnellement d’usage de procéder à l’envoi de faire-part de mariage afin de donner toutes les informations nécessaires sur l’événement à venir. Avec le temps, cette pratique s’est modernisée au gré des envies des futurs époux et on distingue aujourd’hui plusieurs types de faire-part de mariage.

Le faire-part de mariage traditionnel

Dans sa version la plus classique et traditionnelle, ce sont les parents des futurs époux qui font l’annonce aux invités du mariage à venir. Ainsi, le faire-part est adressé de la part des parents et non des futurs mariés pour annoncer l’union de leurs enfants pour ensuite préciser les différents éléments à connaître sur le déroulement de cette journée. Si l’on souhaite opter pour un faire-part de mariage dans sa version la plus traditionnelle, c’est donc vers ce modèle qu’il faudra se tourner.

Faire-part de mariage

Le faire-part moderne et créatif

Lassés du modèle traditionnel, de nombreux couples préfèrent envoyer un faire-part de mariage à leur image. Format, type de papier, couleurs, motifs, ton employé, tout est possible pour annoncer son futur mariage de façon personnalisée et ainsi proposer une invitation que l’on aura envie de garder en souvenir.

Tout d’abord, le choix du format laissera une grande liberté à l’imagination puisque l’on pourra opter pour carton d’invitation classique, mais aussi une forme livret, une forme ronde, octogonale ou encore une forme cœur, les options sont illimités pour affirmer son style ne serait-ce que dans le format de son faire-part de mariage.

Le choix du papier aura aussi son importance, il faudra commencer par définir si l’on souhaite un papier blanc, ivoire, ou plutôt coloré, mais aussi son grain, son épaisseur et sa rigidité. D’ordinaire on préfèrera opter pour un beau papier de qualité et d’épaisseur suffisante afin de donner plus de valeur à son faire-part de mariage. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour les couples qui le souhaitent d’opter pour un modèle éco-responsable à base de papier recyclé par exemple.

La typographie devra elle aussi être choisie avec soin et tous les styles seront possibles du moment qu’ils sont lisibles. Ici aussi, c’est un excellent moyen d’appuyer le style que l’on souhaitera donner à son faire-part de mariage et d’affirmer la personnalité du couple.

On pourra bien évidemment insérer des motifs et décors qui permettront de donner plus de style à l’invitation, mais aussi de hiérarchiser les différentes informations ou encore insérer une photo prise au préalable si on le souhaite.

Le faire-part est bien souvent une bonne indication du style de mariage qui aura lieu pour les invités. On pourra ainsi opter pour un faire-part de mariage à thème qui sera assorti au thème de l’événement à venir. Qui plus est, le niveau de sophistication du faire-part sera aussi un bon indice pour savoir comment s’habiller pour se rendre au mariage par exemple.

Le ton employé dans le texte

Le ton employé pour annoncer le grand jour sera lui aussi à définir à l’avance. On pourra opter pour un texte très classique de deux fiancés annonçant leur mariage à venir, mais on pourra également employer un ton plus humoristique, des métaphores ou encore confier l’annonce à ses enfants. La façon dont on souhaitera annoncer l’événement sera également un élément qui permettra d’appuyer la personnalité de son couple et ainsi de marquer les mémoires.

Pour la rédaction du texte, il convient parfois de faire plusieurs essais afin de s’assurer que l’on n’oublie aucune information, mais aussi que la façon que l’on aura d’annoncer le mariage correspond bien au message que l’on veut faire passer. Il existe de nombreuses idées de textes en ligne dont on pourra s’inspirer pour créer le sien.

Faire-part de mariage

Les vérifications avant envoi

Lorsque l’on opte pour un faire-part sophistiqué ou qui demande un certain nombre d’ajustement et de détails, il est préférable de commander un exemplaire à l’avance pour soi afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune erreur et que le rendu final soit adéquat. Les entreprises spécialisées dans l’envoi de faire-part proposent souvent cette option et si l’on a prévu de les envoyer soi-même rien n’empêche de commander un seul exemplaire pour commencer. Qui plus est, si l’on a choisi de les écrire soi-même il est préférable de relire chaque invitation une à une avant de les glisser dans les enveloppes.

Enfin, il ne faudra pas oublier de préparer un faire-part de remerciement qui est généralement assorti à celui de l’invitation que l’on enverra à tous les invités présents le jour J pour les remercier de leur présence, mais aussi de leurs cadeaux s’il y a lieu.

Écrit par

Ameliage, c'est votre blog mariage dédié aux cérémonies, à la décoration et aux tenues de mariage. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous fournir les meilleurs conseils de wedding-planner !

Pas de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE