Particulièrement apprécié lors des mariages, le jeu des 12 mois remporte bien souvent un franc succès et permet de mettre les plus téméraires en avant tout en faisant participer le reste des convives. Avec ce type de jeu, l’ambiance sera sans aucun doute au rendez-vous et les fous rires seront garantis ! Petit rappel des règles du jeu des 12 mois et quelques idées pour créer votre propre version du jeu.
Le jeu des 12 mois, c’est quoi ?
Le jeu des 12 mois consiste à devoir récupérer des objets dans la salle auprès des convives et de les ramener le plus vite possible auprès des mariés qui seront les annonceurs de l’objet à récupérer. C’est donc un jeu de rapidité et les participants seront généralement très investis pour tenter de gagner. Et pour cause, les joueurs seront éliminés au fur et à mesure du jeu et récolteront un gage à effectuer dans l’année en rapport avec le mois pour lequel ils jouent. Le gagnant quant à lui pourra se voir offrir un joli cadeau ou une offrande plus symbolique pour être récompensé.
Les règles du jeu
Le jeu des 12 mois se joue à 13 participants, hommes, femmes et enfants pourront participer sans problèmes. 13 chaises seront alignées au milieu de la salle et les participants s’installent dessus. Pour chaque manche, le couple de mariés annonce pour quel mois les participants jouent et quel sera le gage en jeu. Puis, ils annoncent l’objet que les participants vont devoir récupérer auprès de l’assistance et lancent le top départ.
À ce moment-là, les participants vont devoir trouver l’objet demandé le plus vite possible et revenir s’asseoir. Seulement, une chaise aura été enlevée. Le dernier qui tentera de revenir s’asseoir et qui restera debout écopera du gage énoncé et sera éliminé. Les manches se poursuivent ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un participant : le gagnant.
Des idées d’objets
Les objets à récolter devront être faciles à trouver dans l’assistance puisqu’il devra y en avoir au moins 13 de disponibles pour le début du jeu. Dresser la liste des objets à l’avance permettra de rendre le jeu plus fluide dans son animation. Pour ce jeu des 12 mois, on pourra par exemple demander aux participants d’aller trouver : une ceinture, une pièce de monnaie (on pourra d’ailleurs être plus précis 20 centimes, 50 centimes…), un rouge à lèvres, une cravate, une chaussette, une chaussure (droite, gauche, de femme, d’homme…), des clefs, une montre, un smartphone, une personne plus jeune ou plus âgée… Tout ce que l’on pourra trouver dans la salle sera une potentielle source d’inspiration pour faire le listing des objets du jeu des 12 mois.
Des idées de gages
Qui dit jeu des 12 mois, dit gage pour les participants à chaque mois de l’année. Les gages seront généralement en rapport avec le mois pour lequel on va jouer. Pour le mois de janvier, ce pourra être une galette des Rois. Pour le mois de février, on pourra offrir un bouquet de roses ou des chocolats à la mariée (pour la Saint Valentin) ou encore inviter le couple dans une crêperie ou les inviter à déguster des crêpes à la maison pour la Chandeleur. Pas de fête spécifique au mois de mars, mais on pourra très bien offrir une bouteille de vin, donner un coup de main pour des travaux ou tout autre gage à base de petites attentions qui permettra de passer du temps ensemble. En avril, on optera bien sûr pour des œufs de Pâques. En mai, ce pourra être un bouquet de muguet. En juin, on pourra emmener les mariés à la fête de la musique, organiser un pique-nique ou encore un barbecue. En juillet, baby sitter le chat le temps d’un week-end ou encore passer une journée à la plage. En août, organiser un apéro ou encore inviter les mariés à venir se baigner. En septembre, on pourra par exemple nettoyer la voiture ou encore donner un coup de main au jardin. En octobre, on pourra apporter des bonbons déguisé lors d’Halloween. En novembre, on pourra offrir une bouteille de beaujolais nouveau. Enfin, en décembre, on pourra offrir aux mariés un beau sapin de Noël ou encore les inviter pour une soirée raclette.
En somme, tout dépendra des gages dont on aura envie de profiter (autant se faire plaisir) !
Des idées de cadeaux pour le gagnant
Enfin, le jeu des 12 mois permettra au gagnant de profiter d’un cadeau ! On pourra partir sur le même ordre d’idées que les gages en invitant le garant à un apéro, un barbecue ou encore en achetant un cadeau que l’on pourra lui offrir comme une bonne bouteille de champagne par exemple !
Pas de commentaires